Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Cliquez sur l'intervenant pour en connaître plus sur ses fonctions

LA SEXOLOGUE

C’est le premier expert à consulter au début de la transformation. Un sexologue, un psychologue ou un psychiatre s’assure du sérieux de la démarche de changement de sexe. L’expert en santé mentale doit suivre la personne trans durant six mois, pour ensuite recommander le patient pour une chirurgie de réassignation de sexe. « Je facilite la vie aux gens, tout en m’assurant que la personne fait vraiment de la dysphorie de genre », explique la sexologue Mériza Joly. 

L'ENDOCRINOLOGUE

C’est le second expert à consulter sur la liste, il prescrit les hormones et fait un suivi de la transformation physique de ses patients. Il doit aussi fournir une lettre au chirurgien prouvant que le patient prend bel et bien ses hormones. 

LE MÉDECIN

Le médecin fait aussi un suivi au même titre que l’endocrinologue. Un docteur spécialisé dans la clientèle trans peut lui aussi prescrire des hormones. Une personne trans doit aussi avoir une lettre de son médecin de famille témoignant de son bon état de santé avant de subir une opération de changement de sexe. 

LE CHIRURGIEN

Il s’occupe de toutes les transformations physiques liées au changement de sexe. Que ce soit une phalloplastie, une vaginoplastie ou une mastectomie, qui sont remboursées par l’État, ou les chirurgies plastiques pour altérer l’apparence corporelle. La chirurgie nasale, l’affinement du visage, l’augmentation mammaire ou la réduction de la pomme d’Adam sont des opérations généralement réalisées en complément, mais les trans doivent assumer eux-mêmes les frais de ces procédures.  

alt




Le Centre Métropolitain de Chirurgie à Montréal s'occupe des opérations de changement de sexe pour tout le Canada

Mériza Joly, sexologue

Philippe Dupuis, endocrinologue

Gabrielle Landry, Médecin

Le chirurgien

L'ORTHOPHONISTE

LE TRAVAILLEUR SOCIAL 

L’expert aide les trans à modifier la tonalité de leur voix, pour aller dans les aigus pour les femmes ou dans les tons graves pour les hommes. Le traitement est optionnel et n’est pas remboursé par l’État.  

Le travailleur social ne fait pas partie de la longue liste de rencontres obligatoires comme le psychologue ou l’endocrinologue, mais il aide une personne trans à traverser les nombreuses épreuves vécues durant la transformation. Le Groupe Régional d'Intervention Sociale (GRIS) offre ce type de service à Québec et à Montréal.  

alt

MENU

LES INTERVENANTS

alt