Made with racontr.com
alt

Bien que certains frais du changement de sexe soient assumés par l’État, tout le reste de la transformation est à la charge du principal intéressé.  D’après Nadia Desjardins, un transsexuel peut s’en tirer avec des dépenses allant de 2000$ à 5000$ sur deux ans. Cela inclut le changement complet de garde-robe, le laser pour retirer les poils indésirables et le prix des médicaments.


Par contre, les autres dépenses sont plus onéreuses et font rapidement monter l’aiguille du compteur. D'autres chirurgies plastiques sont parfois nécessaires à la transformation. Une transfemme voudra par exemple diminuer sa pomme d'Adam ou avoir une augmentation mammaire. Ces opérations peuvent coûter jusqu'à 14 000$ chacune. 


Certains coûts sont aussi inévitables: une rencontre avec un sexologue ou un psychologue coûte généralement une centaine de dollars la séance, sans oublier la lettre de recommandation pour l'opération qui coûte à elle seule 80$.  


Finalement, un transsexuel doit débourser 135$ pour changer de sexe auprès de l'État civil. Il faut compter en général quatre à six mois avant de recevoir un certificat de naissance tout neuf qui atteste du nouveau genre. Le document en main, il est enfin temps de procéder à la dernière étape: les papiers. Assurance maladie, permis de conduite, cartes d'hôpital, passeport, banque... Alouette. Il faut recontacter chaque organisme pour les informer de la grande nouvelle. Une étape pas si simple qui peut prendre des mois et même des années à compléter. 


Il 


LES DÉPENSES SUR UN AN

TOTAL: 17 735 $ 

alt

MENU

LES COÛTS

alt